lundi 8 juin 2009

Politiquement incorrect...

L’ambiance est tendue aujourd’hui à la pause café. On menace de ne pas renouveler le visa du directeur de l’institut, signe des tensions entre la France et l’Ouzbékistan. Il s'est fait attraper en changeant de l'argent au noir (ce que tout le monde fait ici) et les autorités ont sauté sur l'occasion...

Suite à la manif de mai 2005 à Andijan terminée dans un bain de sang, l’UE a posé des sanctions à l’encontre les responsables ouzbeks, ainsi qu’un embargo sur les armes, ce qui n’est pas pour plaire à Tachkent…
La semaine dernière, des attentats terr***** ont eu lieu justement à Andijan, près de la frontière avec le Kirghizstan, tuant un policier.
La tension dans le pays est palpable-

Les autorités ouzbèkes semblent familières des arrestations arbitraires pour lutter contre le « terr***sme isl***** », ce qui leur attire les critiques des ONG…
Ces dernières sont d’ailleurs de moins en moins tolérées en Ouzbékistan, et le gouvernement n’a aucun scrupule à leur mettre des bâtons dans les roues jusqu’à ce qu’elles soient dans l’incapacité de travailler, comme ce fut le cas pour la S**** Foundation, forcée de quitter le pays en 2004.
Les ONG s’installent dorénavant dans les pays voisins, comme le Kirghizstan, plus libéral.

On peut s’inquiéter de la situation concernant les droits de l’Homme en Ouzbékistan, qui semble prendre exemple sur son voisin chinois, bloquant par exemple l’accès aux sites internet gênants comme celui du journal indépendant et critique sur l'Asie centrale, « f******.ru" auquel j’ai aujourd’hui sans succès essayé de me connecter…
Un ami ouzbek m’a donné un tuyau : on peut passer par un site qui permet de cacher d’adresse IP et de se connecter même sur les sites bloqués dans le pays…
mais j'ai quand même dû changer certains mots de ce message, sans quoi je ne pouvais pas le poster... ("error: content")
...
......

1 commentaire:

  1. Dans l'espoir que ce message ne tombera pas sous la censure, j'ai envie de dire: Prenez garde à vous agent Elizz!

    RépondreSupprimer