mercredi 3 juin 2009

un mariage ouzbek



Hier soir, le personnel de l'IFEAC était invité au mariage du fils d'un employé.
Le mariage avait lieu dans une grande salle, qui contenait quelques 500 personnes autour de tables rondes, et commençait à 19h (!)

Assise à côté d'un ethnologue italien de l'IFEAC (qui, drôle de coïncidence, a vécu trois ans à Münster), je me suis fait servir: salades, mantys ( raviolis ouzbeks), soupe aux pois chiches, pain, chachliks (sortes de brochettes), fruits...
et bien sûr, du thé, encore et toujours :)

Il y avait aussi un bon vin ouzbek très sucré, et... de la vodka!
On dirait que l'héritage soviétique a eu raison des préceptes musulmans: la plupart des ouzbeks boivent de l'alcool sans complexes.
Certains disent même que la diffusion de la vodka était une tactique soviétique pour saper l'islam en Asie Centrale... mais les musulmans ouzbeks s'en sont accommodés, et cela ne les empêche pas de faire la prière.

Le repas s'est déroulé dans la bonne humeur, même s'il était difficile de s'entendre: un groupe de musiciens et chanteurs déversait une musique assourdissante, plus ou moins traditionnelle, ponctuée de discours aux jeunes mariés.
Très vite, tout le monde s'est mis à danser, enfants, babouchki... et je m'en suis donnée à cœur joie :) A mon grand étonnement, les gens me fourraient dans les mains des billets de 1000 sums, et après une danse j'avais les mains pleines... mais non, ce n'était pas pour moi: j'ai appris qu'il est d'usage de distribuer cet argent aux musiciens en guise de rémunération.

A minuit déjà, les mariés sont partis et nous avons trouvé un taxi qui nous a mené à l'ifeac où on a pris un dernier thé avant d'aller se coucher, les oreilles pleines de joyeuse musique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire