mardi 9 mars 2010

Contraste

Jeudi dernier, la Fondation Friedrich Ebert, où je fais mon stage, était invitée à une réception à l’hôtel Europa, le plus luxueux de Saint-Pétersbourg. Il s’agissait d’une exposition sur les arts de la table (Quelle belle fourchette ! Comme cette serviette est bien pliée !) ainsi que d’un défilé de mode d’une styliste renommée de la ville. Toute la haute société pétersbourgeoise s’est donc rendue à l’hôtel de luxe en smoking et robe de soirée afin de voir et être vue.
Champagne, verrines... la classe!


Mais j'ai vite dégrisé en regagnant mon quartier tout gris; hérissé d’immeubles datant de l’époque soviétique. (Ci dessous la vue de ma chambre)



Dans l’appartement communautaire habitent avec moi sept autres familles, qui vivent parfois à 3 ou 4 dans une seule pièce, partageant la cuisine et la salle de bain avec les autres. Ce système est hérité de la période communiste où les propriétaires furent déchus; afin de distribuer l'appartement à plusieurs familles, l’industrie ne parvenant pas à construire assez vite les logements nécessaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire