mardi 9 mars 2010

Joyeux 8 Mars !

Aujourd’hui, lundi 8 mars, je me repose de ma soirée de folie d’hier dans les discothèques de Saint Pet (ouioui, un dimanche !)

Vous en avez surement vaguement entendu parler : le 8 mars est la journée internationale de la femme. Ici, c’est un jour férié, et très très populaire ; partout on ne parle que de cela, partout des fleurs, des chocolats, partout on célèbre les femmes.
Au bureau; dès le vendredi après-midi il fallait fêter ça. Chaque femme a reçu une rose, et les hommes avaient préparé une tablée de gâteaux et de bonbons. Comme c’est l’usage en Russie, chacun porte un toast et exprime ses voeux et ses compliments. Même la voix du métro s'est mise à la galanterie; souhaitant le meilleur à toutes les passagères.
Mais pourquoi cette journée internationale est fêtée aussi intensément en Russie ?
En fait, la plupart des russes ne le savent pas, et j’ai du regarder dans un guide pour touristes pour apprendre que le 08 mars célèbre l’anniversaire de la marche des femmes en 1917 pour « le pain et la paix »; marquant ainsi le premier jour de la révolution russe. C’est un jour férié en Russie depuis 1965

Après tout, les femmes russes le méritent bien. J’ai lu que 50% des femmes russes adultes vivent seules. Le surplus actuel de la population féminine en Russie est de 15%, parce que le taux de décès chez les hommes est plus élevé: l'espérance de vie masculine est de seulement 60 ans; contre 73 ans pour les femmes; différence due principalement aux ravages liés à l'alcool; aux accidents et aux suicides...

Mais pour l heure vive les roses; les poèmes et les toasts!
c восмого Марта любимые женшины!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire